Cette année, on découvre la Corse depuis la mer! Au programme, une semaine de voile sur Océanis 37.5. La route n’est pas encore définit, les prévisions météorologiques trancheront pour nous entre Calvi ou de Bonifaccio.
Le départ – Port Tino-Rossi Ajaccio 41°55,2’N – 8°44,6’E
C’est à Ajaccio dans le petit port de Tino Rossi, que notre équipage de 6 copains, prend possession du voilier de 11 mètres. Nous obtenons la météo à la capitainerie. La destination sera Bonifaccio. La semaine s’annonce sympa, beau temps et vent 3 à 4 BF tous les jours. Impatient de naviguer nous décidons de mettre les voiles vers 15h. Après quelques manœuvres dans un port qui ne n’offre pas beaucoup d’espace, nous sommes enfin dans la baie d’Ajaccio.
Première nuit – Mouillage de Cupabia 41°44,7N – 8°46’E
Nous arrivons dans la baie de Cupabia à la tombée de la nuit aidé par les derniers souffles du thermique. Ce mouillage n’est à conseiller que par temps calme. L’abri n’est pas complètement sûr. Néanmoins, il a le mérite d’être l’écart de la civilisation.
Au levé du soleil, nous découvrons une superbe plage de sable fin ainsi qu’une eau clair et turquoise.
Nous décidons de ne pas lever l’encre et de nager jusqu’au rivage sur lequel on découvre un petit camping. Super des croissants pour le petit déjeuner.
Nous repartons vers 10h, bon plein en direction de Cala di Conca.
Seconde Nuit – Mouillage Cala di Conca 41°34,6’N – 8°47,9’E
Pour notre seconde soirée, nous posons l’ancre dans la petite anse de Conca. Nous sommes tous sous le charme de cette baie splendide.
Au petit matin, nous prenons la mer en direction des îles lavezzi. Amas de rochers entourés par une eau turquoise dans laquelle. Le milieu sous-marin est digne d’un aquarium (Masque et tuba à prévoir). Après une bonne heure de sieste au soleil, nous faisons cap vers l’entrée du port de Bonifaccio.
Troisième nuit – Port de Bonifaccio 41°23,4N – 9°09,9’E
L’entrée dans le port ce fait entre deux falaises. Sur la hauteur tribord, la ville de Bonifaccio. La ville propose à ses visiteurs marins 225 places. L’ambiance des pontons est très bonne et les restaurants le long du port nous mettent l’eau à la bouche.
La visite de la vielle ville génoise est à ne surtout pas manquer!
Le lendemain matin, il faut déjà larguer les amarres en direction d’Ajaccio!
Quatrième nuit – Mouillage de Paraguano 41°28’N – 9°03,7’E
Après une bonne après-midi de remontée au près, nous entrons dans la baie de Figari. Celle-ci offre quelques abris convenables mais peu profond. L’accès y reste délicat. Nous faisons le choix de mouiller l’encre, malheureusement, nous avons juste eu le temps de prendre l’apéritif qu’une légère houle se fait ressentir. Je descends en cabine pour prendre la météo. Notre mouillage ne nous protègera pas de cette houle forcissant pendant la nuit. Nous reprenons la mer en début de nuit en direction de Campo Moro afin de nous y abriter.
Mouillage de Campo Moro 41°41,38’N – 8°49’E
Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à venir s’abriter dans cette anse. Les manœuvres pour se faire une place ne sont pas des plus simples . Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons dans une petite baie entourée de collines. Juste à côté de nous une ferme marine mais aussi des dauphins qui jouent dans le sillage des navires les plus téméraires. Surplombé par un fortin et une tour du XVIeme siècle, Campo Moro est un village paisible et agréable à visiter.Après un bon petit déjeuner, nous hissons les voiles et nous dirigeons vers le port de Propriano 41°40,6’N – 8°54,1’E. L’objectif est de refaire quelques courses avant de refaire route vers le port de Porto-Pollo.
Cinquième nuit non loin du Port de Porto-Pollo 41°42,5’N – 8°47,7’E
La météo annonce une nuit calme. Nous décidons de mouiller dans un lieu un peu plus sauvage non loin du port. Au levé du soleil nous mettons cap en direction du nord pour nous arrêter déjeuner dans la Cala d’Orzu 41°44,7N – 8°42’E. Sur la plage deux paillotes dont l’une est tristement célèbre pour avoir été plastiquée: »chez Francis ». Vers 15h, nous remettons les voile en direction de Sainte Barbe.
Sixième Nuit Mouillage de Sainte Barbe 41°51’N – 8°45,9’E
Pour cette dernière nuit, on jette l’ancre à Sainte Barbe au nord de la presque île de l’Isolella. Ce mouillage est l’un des plus sûr de ce côté de l’anse d’ajaccio. Par fort vent d’Ouest, il sera difficile de s’y faire une place.
Septième nuit Port Tino-Rossi Ajaccio 41°55,2’N – 8°44,6’E
Nous sommes de retour sur Ajaccio dans le petit port près de la citadelle et de la vielle ville. Ce port offre 100 places visiteurs.
Galerie photos de la croisière
Bibliographie et liens utiles
Magazine: Corsica hors-série Plaisance juillet 2008: Lien
Location de voiliers :Soleil rouge:
Se rendre à Ajaccio: easyJet